• Typography

Mentions Légales

www.josselin-hippiques.com

L'accès et l'utilisation de ce site sont soumis aux conditions suivantes, ainsi qu'aux dispositions légales en vigueur.

Droit d'auteur / Copyright
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit est formellement interdite et illicite, sauf consentement écrit par la Société des Courses Hippiques de Josselin. La violation de ces dispositions impératives soumet le contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi. L'atteinte à l'un quelconque de ses droits est constitutive du délit pénal de contrefaçon (art. L 335-1 à 335-10 du Code de la propriété intellectuelle) et passible d'une peine d'emprisonnement de deux ans et de 150 000 euros d'amende. Le Président de la Société des Courses Hippiques de Josselin se réserve le droit de modifier à tout moment les informations présentes sur le site, notamment en les actualisant.


Propriété du Site
Le présent site est la propriété de la Société des Courses Hippiques de Josselin:
4, place de la Duchesse-Anne
56120 JOSSELIN
courses[arobase]josselin-hippiques.com

Responsabilité éditoriale
Le directeur de la publication du présent site est Monsieur Christian AUBRY, Président de la Société des Courses Hippiques de Josselin.

Hébergement
Le site est hébergé chez Oneprovider via Bennimédia.

Informations mises à disposition
Une erreur typographique, une imprécision ou un oubli, involontaires de notre part, peuvent être présents à l'intérieur des pages internet de notre site. Nous nous en excusons par avance et vous remercions de nous les signaler. Dans certains cas, des liens externes sont proposés pour accéder à des sites Internet extérieurs. L'éditeur du site Internet proposé en lien est seul responsable du contenu proposé.

Section Background

Each section, where the modules are stored may have their own background image, font and link color. The section configuration can be done from backend, see image below

Sections are: top-a, top-b, top-c, top-d, bottom-a, bottom-b, bottom-c, bottom-d

Menu BG

Bienvenue

La Société des Courses Hippiques de Josselin est heureuse de vous accueillir.

Historique

 
Après 2 années de raid hippique en 1951 et 1952 et jusqu’à l’approbation des statuts arrêtés et déposés le 31 décembre 1951 et entérinés par le Ministère de l’Agriculture le 4 avril 1952, la Société des Courses de Josselin appartient désormais à la Fédération Nationale des Courses de France avec comme :
 
 
Président Fondateur : Monsieur Alphonse DUVAL
Vice-Président : Monsieur François BROGARD
Vice-Président : Monsieur Pierre JOUBARD
Président d’honneur : Duc Alain DE ROHAN
 
L’hippodrome de Saint-Jean-des-Prés pour les courses se déroulant le 1er dimanche d’aôut, était aménagé sur les 2 parcelles de prairies : GUILLAUME et BROGARD de la mi-juillet à la semaine suivant les courses. Ensuite, le démontage était total. Seuls quelques repères restant en place.
 
A cette époque, on avait déjà 3 disciplines : Trot, Galop, Obstacles et la corde à gauche. Par contre, on trouvait 2 types d’entrée pour le public : entrée « Pesage » et entrée « Pelouse ». La ligne d’arrivée et les installations techniques démontables étaient le long de la route de GUILLAC.
Suite au décès du Président, Alphonse DUVAL, une élection est faite lors de l’Assemblée Générale de Février 1966, pour élire le nouveau président : Josselin DE ROHAN, rentré au Comité de la Société des Courses en Février 1964.
 
En 1978, la Société obtient l’autorisation d’implanter des obstacles fixes sur le terrain (rivière, double-barrière, talus béton, oxer) avec l’aide technique de la Société des Steeple-Chase de France. Ensuite, la Société décide du nouveau tracé des pistes avec la corde à droite, ligne d’arrivée et installations techniques côté canal. Cet aménagement est plus facile mais toujours limité dans le temps. La Société obtient de courir le 2ème dimanche d’Août pour éviter des concurrents trop proches.
 
Entre 1988-1989, commence le début des travaux de rénovation du Prieuré de Saint-Jean-des-Prés, site classé, interdisant toute construction proche. La décision est prise de modifier entièrement l’hippodrome : nouveau tracé des pistes, constructions côté canal proche de Saint Jouan à plus de 300 mètres du prieuré.
 
Le 4 janvier 1989 : signature d’un bail avec le propriétaire, Duc Josselin DE ROHAN et le vice-président, Jacques MAUGAS. Les plans de pistes et bâtiment sont adressés à la Fédération Nationale qui donne rapidement son accord mais sans aucune subvention, ce qui laissera tous les travaux à la charge de la Société.
 
Dès septembre 1989 : début des travaux, en commencent par le nivellement de l’ensemble du terrain et semis. Deux ans d’efforts des entreprises et bénévoles pour livrer un hippodrome de qualité en Août 1992. Les courses de 1990 et 1991 se déroulant sur l’hippodrome de MAURON.
Quelques grosses difficultés ont émaillé ces dernières années :
 
- Baisse de la fréquentation des Hippodromes pendant quelques année
- L’arrêt des courses en 1997 suite à un violent orage
 
Ce qui a provoqué une situation financière difficile.
 
Grâce à l’équipe des bénévoles, l’amélioration des pistes et des infrastructures s’est concrétisée de plus en plus nettement, rendant l’hippodrome de plus en plus accueillant pour le public et sécurisé pour les professionnels.
 
En Août 2014, Le Président Josselin DE ROHAN annonce publiquement la fin de son mandat de Président et lors de l’Assemblée Générale du 12 mars 2015 est élu le nouveau président : Christian AUBRY.

Le mot du Président

Chers Amis,
 
Je suis très heureux de vous présenter le nouveau Site Internet de la Société des Courses Hippiques de Josselin. Merci à Delphine, Benoît et Sébastien les concepteurs.
 
Notre Société fut fondée en 1952 par Messieurs le Duc Alain de Rohan et Alphonse Duval son Président.
 
Monsieur le Duc Josselin de Rohan a présidé notre Société pendant 50 ans, il en est le Président d'Honneur.
 
J'ai l'honneur de lui succéder depuis 2016 accompagné par Camille Tanguy, Trésorier depuis 1967.
 
Nous avons toujours privilégié l'accueil, la qualité des infrastructures de l'hippodrome et la sécurité.
 
Notre Hippodrome bénéficie d'un cadre exceptionnel, un écrin, bordé par le canal de Nantes à Brest et le parc du Château avec en toile de fond cette magnifique demeure, l'ancien prieuré et la ferme du Château.
 
Ma gratitude et mes remerciements très chaleureux vont à tous les bénévoles, plus d'une centaine, le jour de notre réunion le deuxième dimanche du mois d’août, à cette exceptionnelle équipe composée d’une quinzaine de membres (la dream-team) qui oeuvrent chaque lundi dans une ambiance dynamique et amicale, sous la houlette de Jo Busson, le responsable d l’hippodrome. Plus de 4000 heures de travaux pour présenter notre hippodrome salué et apprécié des spectateurs et des professionnels.
 
Mes remerciements vont également aux municipalités de Josselin et de Guillac pour leur soutien sans faille ainsi qu’à nos partenaires annonceurs.
Une belle idée pour le Dimanche 13 Août 2017 !
 
La journée familiale commence par la visite de notre belle Cité Médiévale, une visite du Château, du musée de poupées, une restauration sur place suivie d’une promenade digestive le long du canal et se diriger vers 14h30 vers l’hippodrome pour assister au spectacle des Courses Hippiques riche des trois disciplines, quatre courses de trot attelé, 2 courses de plat, 2 courses d’obstacles (steeple chase). L’assurance d’une belle journée.
 
Je vous donne rendez-vous le Dimanche 13 Août 2017 sur l’hippodrome de Saint Jean des Près.
 
A très bientôt,
Bien cordialement,
Le Président

Hippodrome de Saint-Jean-des-prés

Commune de Guillac, à proximité de Josselin, en Morbihan